Astuces pour réussir sa mousse au chocolat : le chocolat

La mousse au chocolat est un vrai régal et permet de se laisser aller à diverses variations en […]

La mousse au chocolat est un vrai régal et permet de se laisser aller à diverses variations en partant d’une recette de base. Qu’on la préfère au chocolat noir, au chocolat blanc, au lait ou pourquoi à base d’un peu de tout, cet ingrédient ne doit pas être négligé !

Le bon choix

Le choix du chocolat est tout aussi primordial que celui des oeufs. C’est lui qui donne le goût à la mousse. Si l’on opte pour du chocolat noir, il ne doit pas être trop amer. Un 64% de cacao fait tout à fait l’affaire. Un bon chocolat noir est toujours supposé contenir au moins 50% de matière sèche de cacao et du sucre. Pour le chocolat au lait, ce taux s’élève à 25% avec un maximum de 55% de sucre. Il doit être conservé à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

cuisson-chocolat

La bonne cuisson

Plutôt que d’opter pour une cuisson au micro-onde, certes plus rapide, l’idéal est tout de même de choisir de faire fondre son chocolat au bain-marie. En effet, c’est la seule méthode qui permet de ne pas faire surchauffer la matière. Pour être parfaitement réussi, le saladier dans lequel se trouve le chocolat ne doit pas être en contact avec l’eau mais se trouver quelques centimètres au-dessus. De même, l’eau ne doit pas bouillir trop fort.

Lorsque le chocolat est presque entièrement fondu, on peut retirer le saladier du feu et laisser la préparation reposer quelques instants à couvert avant de mélanger doucement pour homogénéiser le tout, en veillant à ne pas incorporer d’air.

Une fois que cette étape est réalisée, il faut encore s’armer de patience et laisser un peu tiédir le chocolat afin qu’il ne cuise pas les œufs au moment de l’incorporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaires (0) : Astuces pour réussir sa mousse au chocolat : le chocolat

Nos recettes


Au chocolat à l’orange

Au chocolat à l’orange

Ajoutez un goût d’orange à votre mousse pour encore plus de fraicheur !

Voir la recette
Mousse aux trois chocolat

Mousse aux trois chocolat

Une délicieuse mousse au goût très chocolaté !

Voir la recette