Faire de la pâtisserie son métier

Vous souhaitez confectionner de magnifiques entremets, de succulentes viennoiseries ou de goûteuses confiseries ? Vous voulez faire de la […]

Vous souhaitez confectionner de magnifiques entremets, de succulentes viennoiseries ou de goûteuses confiseries ? Vous voulez faire de la pâtisserie votre métier et régaler les gens avec vos créations gustatives ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir pâtissier.

patissier-gateau

Le métier de pâtissier

Régaler les papilles de ses clients. Tel est l’objectif numéro un du pâtissier ! Cet artisan a pour mission de cuisinier des gâteaux, confiseries, viennoiseries et autres confection au chocolat. Il peut également cuisiner des aliments salés tels que des quiches, pizzas, petits fours, etc. De la préparation de la pâte, au dosage de la garniture en passant par la cuisson et la décoration : le pâtissier s’occupe de tout ! Un professionnel qui doit savoir faire preuve de talent et d’originalité pour égayer les papilles de ses clients et les fidéliser.

La formation pour devenir pâtissier

Il existe plusieurs types de formation pour devenir pâtissier. Chacune possède ses spécificités.

Le CAP : Le parcours le plus commun pour travailler dans la pâtisserie est de commencer par un CAP pâtissier. Une formation durant laquelle vous apprendrez à préparer les pâtisseries. Gestion des stocks de produits, fabrication des pâtes, confection des crèmes, décoration des desserts, etc. : vous apprendrez toutes les bases du métier de pâtissier. D’autres CAP tel que le CAP chocolatier-confiseur et le CAP glacier-fabricant peuvent également mener aux métiers de la pâtisserie, mais si vous souhaitez devenir pâtissier, le CAP pâtissier est le cursus le plus adapté.

La mention complémentaire : Deuxième possibilité pour entrer dans le monde de la pâtisserie, la mention complémentaire (MC) pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisées ou la mention complémentaire pâtisserie boulangère. Pour intégrer une mention complémentaire, vous devez déjà être titulaire de votre CAP. Ces mentions complémentaires renforceront votre spécialisation.

Le bac professionnel : Si vous voulez obtenir le niveau bac, le bac professionnel boulanger-pâtissier est très adapté. Vous pourrez le passer en deux ans si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, en trois si vous y entrez après la classe de troisième. Il vous formera au métier de boulanger, de pâtissier, et d’opérateur de fabrication de produits alimentaires.

Le brevet technique des métiers : Autre opportunité, le BTM (brevet technique des métiers) pâtissier confiseur glacier traiteur. Ce cursus vous permettra, en deux ans, de devenir responsable de production dans une entreprise en pâtisserie, voire même, de vous lancer à votre compte.

Le brevet de maîtrise : Si vous voulez obtenir un diplôme de niveau bac+2, le brevet de maîtrise (BM) pâtissier confiseur glacier traiteur pourrait vous convenir. Il certifie une double compétence : celle de pâtissier ainsi que celle de chef d’entreprise.

Le bachelor : Pour finir, si vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau bac+3, le bachelor restaurateur option pâtisserie proposé par l’école Ferrandi pourrait tout à fait vous intéresser. Celui-ci est consacré à l’acquisition et à la maîtrise des bases techniques nécessaires au métier de pâtissier, mais aussi, à la gestion et à l’organisation d’une production de pâtisserie de restaurant.

Alors, vous avez fait votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaires (0) : Faire de la pâtisserie son métier

Nos recettes


Mousse au chocolat légère

Mousse au chocolat légère

Une recette de mousse pour terminer le repas avec délicatesse et légèreté !

Voir la recette
Au chocolat à l’orange

Au chocolat à l’orange

Ajoutez un goût d’orange à votre mousse pour encore plus de fraicheur !

Voir la recette