La petite histoire de la mousse au chocolat

Il existe une variété de recettes de mousse au chocolat et pour cause, il s’agit de l’un des […]

Il existe une variété de recettes de mousse au chocolat et pour cause, il s’agit de l’un des desserts préférés des Français. Que l’on choisisse d’y ajouter des fruits, de troquer le chocolat noir pour du blanc ou du lait, que l’on fasse partie de ceux qui utilisent les jaunes d’œufs dans leur préparation ou des adeptes de la méthode classique, cette recette réunit tous les amateurs de sucré. Mais depuis quand la mousse au chocolat s’invite-t-elle à nos tables ?

00c11ed99dbce3def79e4869401ec7a7

Des origines diverses

La mousse au chocolat est une recette purement française. Elle est décrite pour la première fois par Menon, un auteur culinaire qui vécut au XVIIème siècle et désigne alors l’écume qui se trouve sur une boisson au chocolat. C’est en 1820 que la préparation apparait officiellement dans le livre Cuisinier Royal d’Alexandre Viard.

Louis XVI, ou Louis-Auguste de France, aurait demandé à son serviteur Suisse Charles Fazi de lui inventer une recette à base de chocolat et c’est lui qui créera la mousse telle qu’on la connait, ou presque, aujourd’hui.

Cependant, d’autres amateurs s’entendent pour désigner le peintre Henri de Toulouse-Lautrec comme l’inventeur officiel de la mousse au chocolat. Il se serait inspiré de mousses de poissons pour élaborer son propre mélange qui à l’époque est alors surnommé « mayonnaise de chocolat ».

L’évolution de la recette

La recette d’origine, transmise de génération en génération, a subi quelques variantes, mais les ingrédients de base sont restés les mêmes : du chocolat noir de très bonne qualité, des œufs, du sucre, du beurre et une pincée de sel.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des préparations sans jaunes d’œufs, sans beurre voire sans sucre ! Les goûts de chacun et le développement des allergies ont poussé les pâtissiers à s’adapter au maximum afin de permettre au plus grand nombre de profiter des délicieuses saveurs de ce dessert. Ce qu’il faut retenir est que moins il y a d’œufs dans la recette et plus le chocolat sera prononcé, et que la mousse doit obligatoirement passer quelques heures au frais pour obtenir sa consistance parfaite !

A vous ensuite de trouver votre recette idéale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaires (0) : La petite histoire de la mousse au chocolat

  • Par Owen -

    Merci j’ai fait du copier collé pour mon DM d’anglais

    --

Nos recettes


Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

La fameuse recette de la mousse au chocolat.
Elle ravira à coup sûr tous vos convives !

Voir la recette
Mousse sans oeuf

Mousse sans oeuf

Une mousse au chocolat parfaite pour faire attention à son cholestérol !

Voir la recette